Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Macron a accepté la démission du gouvernement
information fournie par Reuters 16/07/2024 à 23:23

Emmanuel Macron et Gabriel Attal à Paris lors du défilé militaire annuel du Jour de la Bastille, à Paris

Emmanuel Macron et Gabriel Attal à Paris lors du défilé militaire annuel du Jour de la Bastille, à Paris

Le président Emmanuel Macron a accepté la démission du Premier ministre Gabriel Attal et celle de son gouvernement, a annoncé mardi l'Elysée.

Le gouvernement démissionnaire est chargé d'expédier les affaires courantes jusqu'à ce qu'un nouveau Premier ministre soit nommé, précise la présidence, un processus qui pourrait prendre du temps compte tenu de l'absence de majorité claire et de l'extrême polarisation de l'Assemblée nationale issue des récentes élections législatives anticipées.

"Le président de la République nommera, le moment venu un nouveau Premier ministre, un nouveau gouvernement", a dit mardi soir Gabriel Attal sur TF1. "On nous a dit ce matin que cela pourrait durer quelques semaines."

"C'est en tout cas temporaire", a-t-il ajouté.

Gabriel Attal et ses ministres devraient rester en place au moins le temps des Jeux olympiques, ont dit des sources gouvernementales.

N'étant plus ministres de plein exercice, ceux qui ont été élus députés pourront cependant participer jeudi à l'élection du président de l'Assemblée nationale et des autres postes-clés de la nouvelle chambre.

La Constitution ne fixe aucune limite de temps pour le maintien en fonction d'un gouvernement chargé d'expédier les affaires courantes, alors que c'est la première fois depuis le début de la Ve République que des élections législatives débouchent sur une Assemblée aussi morcelée.

La perspective de la nomination d'un nouveau Premier ministre apparaît d'autant moins imminente que le Nouveau Front populaire (NFP), l'alliance des partis de gauche qui totalise le plus grand nombre de députés, mais très loin de la majorité absolue, ne parvient toujours pas à se mettre d'accord sur un candidat commun, dont rien n'indique de surcroît qu'Emmanuel Macron accepterait de le nommer.

La France Insoumise (LFI) a ainsi fait connaître mardi son opposition à la candidature de Laurence Tubiana, personnalité issue de la société civile dont le nom a été proposé lundi soir par les socialistes, les communistes et les écologistes, la jugeant trop "Macron compatible".

"Je tombe de ma chaise", s'est enflammé le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, sur France 2. "Il s'agit de nous proposer une personne (...) qui signait il y a quatre jours un tribune dans laquelle elle appelait à constituer une coalition et un programme commun avec les macronistes."

BATAILLE EN VUE POUR LE "PERCHOIR"

Le député LFI Eric Coquerel a néanmoins dit voir dans cette proposition une avancée de la part des socialistes, qui ont rejeté toutes les propositions de candidats soutenus par les "insoumis" en plaidant pour leur propre secrétaire général, Olivier Faure, présenté comme moins clivant.

"Il y a quand même un point positif, c'est le fait que le Parti socialiste paraît être capable de renoncer à une candidature forcément du Parti socialiste (...) parce que jusqu'à maintenant, ça bloquait de ce point de vue là", a estimé Eric Coquerel.

"Si on ne parvient pas à trouver une solution dans les heures, les jours qui viennent, ce serait un naufrage", s'est agacé le dirigeant communiste Fabien Roussel sur BFMTV/RMC,

Alors que les tractations sur le nom du candidat de la gauche pour Matignon patinent, les regards se tournent vers l'élection du président de l'Assemblée nationale, devenue "la priorité" aux yeux de Manuel Bompard.

Le Nouveau Front populaire s'est entendu pour présenter une candidature commune pour ce vote à l'issue très incertaine, a déclaré mardi Olivier Faure, sans en dévoiler le nom.

Le camp présidentiel, qui dispose du deuxième plus gros bloc, pourrait selon une source ne pas présenter de candidat au "perchoir", au moins dans un premier temps, bien que la présidente sortante, Yaël Braun-Pivet, se soit dite prête à rempiler.

L'attitude des élus macronistes et de leurs alliés sera observée de près jeudi, notamment en cas de candidature aux postes-clés de l'Assemblée nationale d'un député issu de LFI ou du Rassemblement national (extrême droite), deux partis auxquels la plupart d'entre eux ont dit vouloir faire barrage pendant la campagne électorale.

"Exclure des instances de fonctionnement de l'Assemblée nationale des forces politiques rassemblant des millions de voix porterait une lourde atteinte à la légitimité de l'institution", a mis en garde le ministre délégué chargé de l'Europe, Jean-Noël Barrot, sur le réseau social X. "Combattons les extrêmes sans relâche, mais sans jamais fragiliser les institutions."

(Rédigé par Tangi Salaün, avec Elizabeth Pineau, édité par Kate Entringer)

10 commentaires

  • 17 juillet 09:45

    F0710107 mon message a été censuré au motif : "autre motif"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le préfet de police de Paris Laurent Nunez (G) et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (C) s'adressent à la presse après avoir rencontré des policiers à la Porte d'Orléans à Paris le 18 septembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 07:25 

    Une tentative de sabotage sur le réseau d'eau dans le Morbihan a été déjouée et "des points de blocage débloqués" en région parisienne, a annoncé jeudi Bruno Retailleau, promettant d'être "intraitable" en cas de débordements lors de la journée de grève du 18 septembre. ... Lire la suite

  • VALEO : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 18.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • UEFA Champions League - Paris St Germain - Atalanta
    information fournie par Reuters 18.09.2025 07:03 

    par Vincent Daheron PARIS -Le Paris Saint-Germain a parfaitement lancé mercredi la défense de son titre en Ligue des champions en s'imposant largement face à l'Atalanta Bergame (4-0), au Parc des Princes, à l'occasion de la première journée de la phase de ligue. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

Pages les plus populaires